1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

2016...

 

L'année du défi !

 

Aujourd’hui, chacun s’accorde à penser que pour favoriser le bien-être au travail, il est nécessaire de cibler des offres de formation favorisant un changement de posture du management de proximité, dans l’organisation du travail post moderne.

En effet, une prise de conscience est en marche et ce, depuis des années. Toutefois, elle reste encore l’apanage des grands groupes et filiales internationales.

En 2016, il est grand temps de relever ce défi. Il est temps que chaque manager mesure le chemin qui lui reste à parcourir pour endosser ce nouveau rôle de facilitateur (favoriser les prises d'initiatives, dynamiser, recentrer, apaiser...) et trouver une place tout aussi utile que confortable dans ces nouveaux rapports au travail.

Med développement propose des offres de formation ou de coaching pour accompagner et faciliter la prise de recul et le travail sur soi nécessaire à cette nouvelle «prescription managériale». Car, ce changement de posture ne va pas de soi... l’environnement professionnel semble prêt à faire le pari de la confiance dans un leadership collaboratif, au détriment des attitudes de luttes et de conflits, à l’instar de la culture traditionnelle dans les relations sociales en entreprise.

Par leadership, on entend une relation de confiance temporaire (parfois éphémère) et réciproque entre le manager et l’équipe.

Cette évolution est en cours. Cependant, pour s'opérer dans de bonnes conditions, elle nécessite une évolution des pratiques d’animation de la part des cabinets de formation qui interviennent, pour transmettre les connaissances. 

Le cabinet Med développement privilégie précisément des modalités pédagogiques axées sur "l’expérience" à vivre en groupe.

C’est une « autre manière de vivre la formation » pour créer un déclic et un ancrage qui aident nos "clients" à sortir des schémas traditionnels et limitants.

Il est temps de favoriser la transposition des jeux ou autres exercices décadrés, dans les situations professionnelles et d'écouter les craintes, les résistances.

Pour relever ce défi, Med dev propose une approche privilégiant une méthode intégrative dans ses animations. Une méthode qui donne une place au corps et aux émotions, qui a recours à la psychologie comportementale.

Cette méthodologie se veut un facilitateur pour l'évolution du monde du travail post-moderne, où l’organisation du travail plus intelligente et plus humaine, donne du sens à l'action et  la fierté à travailler ensemble. La formation de manager coach que nous proposons est un exemple vivant de la mise en œuvre de notre philosophie, des méthodes intégratives en formation  voir ici.

Belle année de développement personnel, vers son vrai soi professionnel et personnel.

Kamel Belmerabet

 

Directeur du Cabinet Med Dev Casablanca-Paris