Med Développement

 Le bien-être au travail à travers le prisme de l’environnement du travail.

 

Etre bien au travail est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises aujourd’hui. 

Les études montrent qu’il impacte la motivation et les performances, réduisant quelques peu le turn-over et  développe un certain type d’engagement des salariés.

On a coutume de se focaliser sur les politiques RH et les méthodes de management pour atteindre cet objectif de bien-être au travail.

Une étude réalisée en 2016*, nous révèle que seuls 13 % des salariés interrogés se disent très satisfaits de leur environnement de travail et de manière corrélée, très investis, tandis que 18% se déclarent très insatisfaits et nettement désengagés. 

Le degré de satisfaction des collaborateurs en lien avec leur espace de travail a de fait, des conséquences directes sur leur engagement vis-à-vis de leur entreprise.

 Cela veut dire que tout ce qui vise à accroître la satisfaction des collaborateurs n'a de sens que si le cadre de travail des salariés reste opérationnel, agréable et confortable pour les collaborateurs, afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs missions. 

En effet, les «petits tracas" qui peuvent paraître anodins de prime abord, ont tendance à impacter fortement les comportements et la capacité de concentration, et in fine  la productivité des employés au sein de l'entreprise. C’est cet aspect qui rentre en compte quand on interroge sur le bien-être au travail. 

De manière analogue, au cours des actions de formation de notre cabinet, nous constatons également que les doléances des participants se focalisent légitimement sur les conditions de travail, et notamment leur espace …

C’est un chantier ouvert à quiconque  veut développer l’implication, et le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise. Vécu, comme un véritable signe de reconnaissance, cet investissement est une des sources de la motivation au travail.

Alors qu’attendez-vous ?

 

 *Etude Steelcase "L'engagement et l'espace de travail dans le monde" – 2016

avril 2017

Wednesday the 26th.
www.Med-Deve.com