Le coaching, c'est quoi ?

L'objectif  du coaching est notamment de développer un savoir être tout en aidant à le transformer vers un savoir faire.
Cette méthode a pour but d’accompagner une personne (adolescent ou adulte)  à partir de ses besoins, en s'appuyant sur ses ressources, à développer son potentiel, sa puissance.
Cette technique renforce l'estime de soi et permet de viser le vrai soi (mieux se connaitre y compris ses limites). Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

 Principes méthodologique et éthiques :

  • Les interventions reposent sur des principes déontologiques et s’appuient sur le potentiel et les ressources de la personne ;
  • Nous respectons les valeurs humanistes et le désir profond de changement de la personne dans un cadre  protecteur ;
  • Les interventions aident les personnes à penser par eux-mêmes et en adoptant de nouveaux points de vue ;
  • Confidentialité, respect et confiance sont les principes fondamentaux de nos interventions.

 MED Développement met à la disposition de ses clients l’expertise de ses consultants :

  • Des coachs formés, certifiés et expérimentés – ingénieur en formation, qui font l’objet de supervision individuelle et de suivi psychothérapeutique régulier.
  • La supervision a pour but d’analyser la pratique du professionnel, par un autre professionnel. Ceci, afin d'assurer au client une pleine expérience et une garantie professionnelle de l’intervenant.

Les domaines d'intervention du Cabinet en coaching

Pour sortir d’une situation difficile, de l’inaction, pour générer un changement nécessaire, réfléchi et durable, l’accompagnement d’un coach, en proposant un processus de réflexion orienté sur la recherche de solutions « concrètes », vous permet de trouver les leviers et les ressources pour résoudre avec efficacité votre problématique en favorisant la responsabilisation et la prise de conscience

  • Le Coaching en éducation :

Le coaching en éducation, c’est quoi ?

Le coaching en éducation est l’accompagnement d'un élève et/ou étudiant par un coach professionnel de l’éducation qui, par l'écoute, ses questions permet une hypothèse, établit un diagnostic de la situation qu’il partage avec la personne,  l’adolescent et sa famille si celui-ci est mineur.

Le coaching vise à définir et à atteindre vos objectifs et dépasser vos blocages, comme :

  • La démotivation,
  • L’absentéisme,
  • L’angoisse avant les contrôles,
  • Les problèmes d’organisation, etc. 

Dans certains cas par la recherche conjointe d'options, aide la personne à franchir différentes étapes pour d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé : se remotiver, retrouver confiance en soi, comprendre pourquoi, il est perdu…

 

 

 

 

le coaching scolaire n'est pas :

  • Du soutien scolaire,
  • Une aide aux devoirs,
  • De la révision des cours,
  • De la remise à niveau dans les matières.

Utile et profitable pour comprendre comment on fonctionne, il permet de se mobiliser pour des objectifs précis et retrouver confiance en soi. Le travail effectué en coaching est dans tous les cas, un travail de réflexion, de responsabilisation et de recherche de solutions pour atteindre un objectif qui va aider l’élève ou l’étudiant à un niveau totalement différent. Les résultats, attendus généralement des parents d’un coaching, sont concrets et le coaching s'attache justement à travailler sur du concret, permettant la progression des notes, la définition d'un projet professionnel, le choix d'un métier ou que leur enfant ait de bonnes chances d'être reçu à un examen.

 

 

  

 

  • Le Coaching professionnel :

Le coaching professionnel se définit comme une relation tripartite entre l'employeur, le coaché et le coach qui se mettent d'accord sur une période définie pour obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle du coaché pour acquérir et/ou développer des compétences dans le cadre de son métier, sa fonction. Il y a accord sur le contrat d'affaire et non sur les objectifs pédagogiques qui sont du seul ressort et de la responsabilité du coaché.

A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances professionnelles.
Le coaching peut se pratiquer en séance de face-à-face (one to one), par skype ou en séances collective, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.
L’objectif général est identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans la prise en main d’un nouveau poste ou développer des compétences pour ancrer une posture professionnelle.

L’objectif particulier pour un professionnel est donner à son entreprise une orientation pertinente, mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.

 

 Quelques exemples de contrat d’objectifs…

  • Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme,
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles,
  • Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité,
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement,
  • Rétablir une situation managériale difficile,
  • Réorienter sa carrière, etc.

 

  • Le Coaching personnel ou individuel :

Les objectifs du coaching individuel
Le coaching est une relation qui est désignée et définie dans un contrat (d’objectifs) entre vous et notre coach.Le contrat est basé sur les intérêts exprimés par le client, et les objectifs à atteindre, le plus souvent rédigés et signés pour valider l'engagement dans "son" coaching. 
Nous avons certes des obligations et nous nous engageons à vous donner les moyens de réussir vos objectifs, mais nous ne pouvons pas nous engager sur des résultats. La réussite d'un coaching dépend essentiellement de l'énergie et l'adhésion au projet de se faire accompagner sur plusieurs séances. C’est un investissement de la personne et le coach n'a pas de baguette magique.
Nous ciblons la responsabilisation, la motivation et la confiance en soi afin, comme dit plus haut, de vous permettre d’atteindre vos objectifs de vie personnelle.
Enfin et surtout, le coaching individuel n'est pas du conseil ni de la thérapie. Nous le verrons assez vite ensemble, le cas échéant.

Ce que propose Med. Développement, un espace, une approche différente :

 

 

Le cabinet Med Développement vous propose dans un cadre bienveillant, le parcours suivant :

Tout d'abord, il y a une première rencontre gratuite et sans engagement de votre part, pour un entretien de découverte mutuelle.

C'est à ce moment, que nous échangeons sur ce qui vous amène à envisager un coaching.  Nous échangeons sur ce qui est faisable ou pas dans le domaine du coaching, et de la démarche proposée. La durée est de 30 mn et c'est là que nous posons un premier diagnostic sur votre problématique ( ce que vous voulez changer chez vous).
En règle générale, le cabinet propose une série de dix entretiens d’une durée variable entre 45 et 90 mn, selon l'âge du coaché (e) (adolescent ou adulte).

Le rythme des séances et la fréquence sont à définir ensemble selon la problématique (d’une semaine à quinze jours maximum entre deux séances).
Nous nous mettons d’accord sur les objectifs à atteindre à la fin de ce parcours et la période du bilan.
Il est possible que cinq séances de coaching soient suffisantes pour répondre à un besoin ponctuel : préparer un entretien, prendre une décision , comme choisir entre deux propositions d’emploi.... À voir ensemble également au cours de la prise de contact.

 

Pour nous contacter, cliquer ici

 

Tuesday the 19th.
www.Med-Deve.com